Cette lettre ouverte publiée dans le magazine en ligne Krautreporter amène un regard apaisé sur le conflit générationnel au sujet du dérèglement climatique dans l'espace culturel germanophone. Il permet donc, associé à d'autres supports de la séquence, de développer une approche nuancée de la question.
Le texte peut effrayer par sa longueur, mais le lexique et les structures utilisés relèvent d'un registre de langue quotidien. Par ailleurs, le message de la lettre est déjà contenu dans le paratexte. L'idée principale peut donc être identifiée rapidement avant d'aller chercher dans le texte des expressions – essentiellement des groupes verbaux – porteurs de sens. Le jeu des pronoms "ihr" et "wir", désignant les deux générations concernées, est une aide qui peut s'avérer trompeuse. Cela donne lieu à un repérage ludique, propice au développement de stratégies de compréhension habiles.
Le subjonctif 2, beaucoup employé dans le texte, peut être observé sous l'angle de l'expression du regret. C'est là le sens de l'exercice de grammaire proposé, qui permet en outre à chaque élève de reformuler cinq idées qui lui semblent intéressantes ou essentielles.
Pour finir, le texte offre surtout un point de départ authentique pour une activité d'expression écrite, car une lettre, ouverte ou non, appelle tout naturellement une réponse. Cette réponse peut d'ailleurs être collective. Il est d'autant plus facile de se mettre dans la peau du destinataire de la lettre qu'elle est d'ailleurs adressée à la génération des lycéens actuels : la réponse pourra donc s'appuyer sur une expérience vécue, tout en gardant à l'esprit que les écoliers français ne se sont peut être pas mobilisés exactement de la même façon que leurs homologues outre-Rhin.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 